Voyage au Canada : quelles formalités accomplir ?

Que ce soit pour des raisons touristiques ou d’affaires, le Canada se trouve être la destination choisie par de nombreuses personnes. Toutefois, pour s’y rendre, il y a des étapes préparatoires telles que la demande de visa et bien d’autres formalités à remplir. On vous les détaille un peu plus, dans cet article.

La demande d’AVE plus efficace que la demande de visa !

Pour voyager au Canada, il est évident que vous ayez besoin d’un visa canadien . Parfois, il arrive que la demande de visa tarde et prenne assez de temps. Cela devient un véritable casse-tête et un souci pour les gens désireux de voyager urgemment. Mais, avec l’avènement du numérique, une nouvelle option plus rapide et facile s’offre à vous. Il s’agit de la demande d’AVE. L’AVE est l’Autorisation de Voyage électronique. Il s’agit d’un système automatique, utilisé afin de déterminer l’admissibilité des visiteurs sur le territoire canadien, dans le cadre de la nouvelle réglementation. Il est possible pour tout ressortissant venant des pays comme la France, la Suisse, la Belgique et les Pays Membres, d’en faire une demande. L’AVE est un système similaire à celui d’ESTA pour les États-Unis. En effet, l’AVE est une démarche électronique qui remplace la demande de visa.

Cette procédure a été mise en place comme alternative de la procédure de demande de visa, afin de faciliter les voyages au Canada. Avec votre appareil électronique, vous pouvez désormais depuis chez vous, faire votre demande en ligne. C’est simple et rapide, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle au cours du remplissage de votre formulaire, vous devez faire très attention et éviter certaines erreurs, car après paiement, votre demande sera d’ores et déjà en cours de traitement. Vous ne pourriez donc plus faire machine arrière.

Comment remplir les formulaires de demande de l’AVE ?

Pour remplir le formulaire de demande d’Autorisation de Voyage Électronique, vous devez vous munir de quelques pièces importantes, à savoir :

  • Votre passeport en cours de validité : il contient votre nom, prénom, votre date de naissance. En effet, il tient lieu d’identité et prouve votre nationalité quand vous vous déplacez d’un pays à un autre.
  • Votre identité.
  • Le motif de votre voyage.
  • Une adresse électronique valide : la procédure est payante. Le montant à payer s’élève à 5 euros, à payer par carte bancaire sur le site officiel du gouvernement. Le délai maximum des autorités américaines pour vous répondre est de 72 heures, d’où la recommandation de postuler 72 heures avant le jour du voyage. L’AVE est valable pour une durée maximale de 5 ans ou jusqu’à expiration du passeport utilisé pour faire la demande. Au cas où vous devriez voyager avec vos enfants, ceux-ci doivent être en possession de leur passeport individuel et de leur AVE.

L’AVE pour remplacer le visa !

L’autorisation AVE est la réponse des autorités canadiennes, suite à la demande de voyage au Canada par le biais du formulaire AVE. Tous les ressortissants des pays bénéficiant de l’Autorisation de Voyage Électronique, désireux de se rendre au Canada pour un voyage d’affaires ou touristique de 90 jours maximum, devront obtenir une autorisation AVE avant de se rendre au Canada. Il est indispensable de l’avoir, car à l’embarquement dans l’avion, un contrôle rigoureux est fait pour interdire l’accès à ceux qui n’en possèdent pas. La plupart des pays autorisés pour obtenir l’autorisation AVE, sont ceux de l’Europe.