Visite des magnifiques grottes de regulus de Meschers-sur-Gironde

Ce qu’il faut savoir sur les grottes de Régulus de Meschers-sur-Gironde.

Présentation du cadre

Sur la rive de Meschers à Gironde, l’on peut apercevoir, les Grottes de Régulus. Un endroit historique et légendaire. Le site est accessible à tous et la visite est totalement guidée et sécurisée. Avant de vous rendre à l’accueil, il faut descendre une sorte d’escalier. À l’accueil vous pouvez tomber sur un groupe de visiteurs prêt à s’engager, il suffira de les suivre. Pendant votre visite, votre guide vous racontera une histoire sur les Falaises de Meschers.

Les Falaises de Meschers

 

Il y a de cela 100 millions d’années, la mer s’est élevée d’environ 100 mètres grâce aux phénomènes naturels. Pendant plusieurs milliers d’années, se sont déposés sur les fonds marins des squelettes de végétaux et d’animaux. Grâce à ces dépôts répétés, des couches de sédiments calcaires se sont formées. On note la formation de la craie qui est à l’origine des dépôts de résidu marins. C’est ce qui à causer l’apparition des Falaises de Meschers il y a 65 millions d’années. Vous pouvez remarquer les couleurs jaunes et tendre du calcaire sur la partie haute des falaises. En bas des falaises, avec le temps, les dépôts de craie s’amoindrissent ce qui rend la roche beaucoup plus solide. Cette partie a pour nom : la Plataine et peut-être aperçu lorsque la marée baisse. Elle a beaucoup servi dans la construction des églises romanes, des maisons ou des châteaux.

Les habitations Régulus

Ces habitations étaient à l’origine creusées par la nature en haut des falaises qui était située à plus de 30 mètres du niveau de la mer actuel. Dans le temps, l’homme n’a pas tardé à en faire son toit qui servait parfois de refuge. Au VIIIe siècle, les Sarrasins ont réussi à utiliser ces cavités pour pouvoir cacher du sel de la contrebande dans le but d’échapper à l’impôt. Ensuite pendant les guerres tribales, les protestants utilisèrent également ces lieux pour adorer leurs dieux. Avec le temps, ces habitations ont finalement servi aux pirates. Puisque les pirates l’utilisèrent pour se cacher ou pour pratiquer des activités malsaines. À compter du XIXe siècle, l’arrivée des bourgeois a transformé la vie dans cette commune. Aujourd’hui, les grottes du Régulus représentent un site touristique. Ce lieu est devenu un endroit emblématique du département de la Charente-Maritime. Les grottes disposent de deux étages formant un réseau de cellules accessible uniquement par des couloirs.