Mon voyage extraordinaire au parc Futuroscope Poitiers

Le parc du Futuroscope est un parc de loisirs français spécialement à thèmes technologiques, scientifiques, d’anticipation et ludique, dont les différentes attractions, mélangent projection d’images et approches sensorielles…

À la découverte du parc Futuroscope Poitiers

Le parc du Futuroscope est un parc de loisirs français spécialement à thèmes technologiques, scientifiques, d’anticipation et ludique, dont les différentes attractions, mélangent projection d’images et approches sensorielles. Le parc est situé dans le département de Vienne sur les communes de Chasseneuil du Poitou et Jaunay Marigny. Situé à 10 kilomètres au nord de Poitiers, le parc est entouré d’une technopole implantée sur la commune de Chasseneuil du Poitou. Pour pouvoir accéder au complexe, vous devrez emprunter l’autoroute A10 à la sortie N° 28 ou par la RD 910 ex RN 10 ou encore par le TGV qui y a dédié une gare.

Fréquenté par près de deux millions de visiteurs durant l’année 2017, le Futuroscope représente l’un des parcs les plus visités en France. Depuis son ouverture en 1987, la fréquentation totale du parc s’élève approximativement à plus de 50 millions de visiteurs.

Guide et tarifs du Futuroscope

Le parc est destiné aux plus jeunes avec plusieurs attractions récentes comme « l’âge de glace 4D » ou encore « les lapins crétins ». Il est également admis aux adultes qui pourraient se distraire avec de nombreuses expériences multimédias ou encore des attractions comme « danse avec les robots » ou encore la toute nouvelle envolée 2017 de « l’extraordinaire voyage » sans oublier le spectacle nocturne concocté avec le cirque du soleil.

Comme spectacles proposés par Futuroscope, nous avons « les mystères du Kube » qui mélangent art numérique et acrobatie, le spectacle nocturne aquatique avec lumières et sons du cirque du soleil, « la forge aux étoiles », « l’Imagic » qui représente un spectacle de magie. Comme activités nouvelles qui verront jour en 2018, vous avez à partir du 7 avril, le démarrage de la « Sébastien Loeb Racing Expérience » qui représente un simulateur en réalité visuelle 5D. Il a pour but d’installer les visiteurs dans le cockpit d’une voiture de rallye de 580 chevaux lancée à 160 kilomètres par heure. L’autre nouveauté en 2018 est « Dans les yeux de Thomas Pesquet » qui représente un film en IMAX LASER 4K qui permet de s’envoler avec le jeune astronaute de l’ESA Thomas Pesquet en vue de revivre sa mission de six mois dans la station spatiale Européenne. Aucune limite d’âge ou de taille n’est à mentionner à propos du Parc Futuroscope étant donné qu’il est adapté aux enfants et aux adultes sauf certaines attractions telle que la « danse des robots ».

Concernant les dates et heures d’ouverture à Futuroscope, il est important de mentionner qu’il est ouvert tous les jours du 10 Février 2018 au 16 septembre, puis du 20 au 23 septembre, du 27 au 30 septembre, en octobre, il est ouvert du jeudi 4 au dimanche 7, puis du 11 au 14 avant de rouvrir à nouveau tous les jours pendant les vacances de la toussaint à savoir du 22 au 4 novembre. Après ça, le parc est ouvert uniquement les week-ends jusqu’à la fin de l’année sauf pendant les deux dernières semaines de l’année où le parc ouvre ses portes tous les jours du 24 décembre au 6 janvier 2019. L’ouverture est prévue pour soit 9 h ou 10 h selon les jours, alors que la fermeture se fait entre 21 h et 23 h 15 selon certaines périodes. Il est conseillé de vérifier les jours et horaires précis avant de programmer sa visite.

Concernant les tarifs des billets Futuroscope, on vous conseille de prendre vos billets en ligne à l’avance pour vous permettre d’éviter l’attente aux caisses. Pour les adultes, le prix d’entrée est de 50 euros pour 1 jour non daté (possibilité de deux jours ou plus). Le tarif est réduit à 45 euros lorsqu’il est daté voire 40 euros si elle est achetée à l’avance, c’est-à-dire trois jours à l’avance. Une réduction supplémentaire de 25 % est accordée jusqu’au 6 avril. Pour les enfants âgés de 5 à 16 ans inclus, le prix du billet est de 40 euros pour un jour non daté. Pour les enfants moins de 5 ans, l’entrée est gratuite. Pour un ticket daté, vous pourrez avoir un tarif promo de 37 euros et même de 36 s’il est acheté à l’avance, c’est-à-dire au moins 3 jours à l’avance au moins. Une réduction de 25 % est également disponible jusqu’au 6 avril.

Vous avez également la possibilité de prendre des billets dites « deux jours ». Ces tickets vous permettent de bénéficier de tarifs promotionnels en réservant trois jours à l’avance, pour des familles de 4 personnes. Toutefois, il est mis à la disposition de la clientèle des billets datés «soirée uniquement» qui permet d’accéder au parc à partir de 17 h et ainsi assister au spectacle nocturne. Ces billets sont disponibles à certaines dates. Aussi, vous avez encore des billets nocturnes à 10 euros à partir de 20 h à certaines dates données.

L’extraordinaire voyage Futuroscope

Même en ayant connu une très belle saison, le Futuroscope n’hésite pas à faire de nouveaux investissements dans des attractions surprenantes chaque année. L’une des dernières nouveautés qui a fait son apparition dès les fêtes de décembre, a été intitulée l’Extraordinaire Voyage. Cette nouvelle attraction est en quelque sorte un simulateur de vol animé sur le thème des aventures du célèbre roman de Jules Verne intitulé le Tour du Monde 80 jours. Il a été prévu au programme de l’extraordinaire voyage, des sensations de vol au-dessus de différents lieux extraordinaires du monde entier. Les visiteurs sont assis dans le pavillon qui accueillait auparavant le « tapis magique », à l’intérieur de nacelles qui vont basculer de la position verticale à 90 degrés en 12 secondes. Ainsi, elle a pour objectif de pouvoir retranscrire une sensation de vol dans les nuages à l’aide de plusieurs écrans géants latéraux de 500 mètres carrés situés sous les pieds, reflétant aussi les paysages et expériences proposées.

Une limite de taille à 1,05 mètre est prévue et le débit devrait être de 500 voire 600 personnes par heure. Pour pouvoir mettre en place cette attraction, pas moins de 12 millions ont été investis dans cet Extraordinaire voyage qui a été inspiré par les aventures de Phileas Fogg, le voyageur imaginé par l’écrivain Jules Verne dans son ouvrage. Le retour sur cet énorme investissement se remarque. En effet, Futuroscope, présente un gros chiffre d’affaires à savoir une centaine de millions d’euros et le taux de fréquentation n’a jamais été aussi élevé depuis l’an 2000.

Dorénavant, le parc n’hésite plus à réinvestir régulièrement et aussi renouveler les spectacles proposés ainsi que les attractions en leur offrant un aspect de plus en plus à sensation, ce qui s’avère être une stratégie payante.

Le projet Extraordinaire a été lancé le 17 décembre passé et il continue d’attirer plusieurs personnes venant à la découverte des aventures de Phileas Fogg.