L’incentive : je vous en parle !

Expression employé aujourd’hui dans plusieurs domaines et à forte connotation, l’incentive suscite des questionnements. Que ce soit l’évènementiel, le marketing, le milieu professionnel, les organisations on retrouve ce mot au cœur de nombreux débat. Que signifie ce thème ! Quelles sont les tournures et les sens que ce mot peut avoir ? 

Afin d’apporter des réponses à ces nombreuses interrogations, j’ai essayée de vous parler de l’incentive dans tous ses aspects.

L’incentive : l’un des piliers de productivité des organisations

L’incentive tend à stimuler la productivité du personnel dans un cadre extra-professionnel sain et ludique. Il permet au personnel d’une entreprise de mieux apprendre à se connaître et donc, de mieux travailler ensemble. Similaire au team building, l’évènement incentive va plus loin dans son approche : il veut récompenser les participants au travers d’une démarche ludique. Des animations, des activités, des objectifs à atteindre ensemble dans un bon esprit, avec au bout, une récompense. L’incentive, c’est donc la motivation par la récompense dans un cadre ludique qui permet d’exacerber la créativité de chacun. Un exemple très simple est le suivant : Le Directeur Générale de mon entreprise nous offre mon équipe de travail et moi des jours de voyage pour un séminaire  incentive en Bretagne parce-que nous avons réussir une mission délicate.

L’incentive: outil du marketing

L’incentive regroupe les moyens mis à disposition d’une entreprise ou d’une organisation pour stimuler sa force de vente, c’est-à-dire ses commerciaux. C’est aussi une technique de stimulation des ventes. On y retrouve la notion de motivation, celle du client, afin de déclencher le geste d’achat et aussi celle du vendeur pour qu’il soit toujours meilleur et dynamique. Le terme incentive désigne également la récompense. Dans un monde marqué par la mondialisation, l’incentive est beaucoup utiliser pour dénicher des clients pénitentiels, donner la confiance à ses partenaires, valoriser les ressources humaines.

Choix important des lieux pour l’organisation des évènements incentives

Un séminaire peut être un colloque, un congrès, une convention, une journée d’étude, une animation évènementielle, un séminaire résidentiel, un team building…Pour organiser un évènement incentives, je tiens compte du lieu et de l’impact que cet endroit aura sur le groupe. Organiser un séminaire en Bretagne constitue donc un excellent moyen de concilier réunions de travail productives et moments de détente et d’évasion. Plus grande façade maritime française, la péninsule bretonne offre une diversité de paysages étonnants. Chaque portion de littoral possède une identité qui lui est propre. Les côtes bretonnes combleront ainsi toutes les attentes des participants à votre événement, notamment grâce à une hôtellerie de charme de premier plan et à la douceur du climat océanique.

Pour plus d’informations consultez ceci.